Informations destinées aux organisations d'accueil

Si votre organisation a besoin de l'aide d'un scientifique, nous nous efforcerons de vous mettre en contact avec un expert en la matière. Vous souhaitez intégrer des données, des méthodes, des outils ou des techniques scientifiques à vos processus de documentation et de reporting des droits de l'homme, de gestion des contentieux, de formation ou autres, mais vous n'avez pas pu atteindre cet objectif par manque de fonds, de temps pour évaluer les besoins précis ou de connaissances en la matière ? Les scientifiques « de garde » peuvent vous aider. C'est l'occasion idéale d'obtenir de l'aide pour répondre à des questions, résoudre des problèmes ou gérer des initiatives qui nécessitent un point de vue ou une expertise scientifique.

Critères d'admissibilité

Seules les organisations de défense des droits de l'homme peuvent accepter les demandes des scientifiques bénévoles. Dans le cadre de l'initiative Scientifiques « de garde », les «organisations de défense des droits de l'homme» sont considérées comme des organismes clairement engagés dans des activités visant à faire respecter les droits de l'homme dans le monde entier, y compris les droits civils et politiques mais aussi économiques, sociaux et culturels, conformément aux dispositions de la déclaration universelle des droits de l'homme et/ou aux instruments nationaux, régionaux et internationaux y afférents. De tels organismes comprennent des organisations non gouvernementales, les agences de l'ONU et des institutions nationales de défense des droits de l'homme qui se conforment aux principes de Paris. Les organisations non gouvernementales qui gèrent un projet fondé sur une approche fondée sur les droits de l'homme sont également admissibles.

Ces organisations peuvent mener des activités adoptant différentes formes, notamment des opérations de contrôle, de reporting, de sensibilisation, d'éducation, de formation et de conseil. Leurs opérations peuvent être déployées à l'échelle internationale, régionale, nationale ou locale et peuvent satisfaire des droits spécifiques, les droits de groupes spécifiques ou être centrées sur une activité, par exemple les contentieux ou la recherche. En outre, leurs activités liées aux droits de l'homme peuvent être dédiées à la protection et à l'avancée de ces droits partout dans le monde, y compris aux États-Unis.

Autres informations à connaître